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Chaque année nous nous investissons dans des actions suivies au fil des ans qui vous sont présentées avec des photos , en cliquant sur la barre de tâche de gauche , et dans des actions ponctuelles ci-dessous.
Novembre 2007- Conseil d'administration du 15 Novembre 2007
Mise en place des diverses commissions: Commission permanente, Conseil de discipline, Commission hygiène et sécurité, Commission fonds sociaux, adoption du règlement intérieur et adoption de la charte concernant les voyages scolaires.
4 voyages ont été votés:
-En Italie du 9 au 15 février 2008 pour les élèves latinistes de 3ème.
-A Cambridge-Angleterre du 12 au 16 février 2008 pour les élèves de section européenne ainsi qu'une classe de 3ème.
-En Allemagne du 26 mars au 04 avril 2008 pour les élèves germanistes.
-Au Mont d'Olmes du 31 mars au 03 avril 2008 pour des élèves de 5ème, dans le cadre d'un voyage linguistique.
Novembre 2007- Questionnaires d'avant conseils de classes
Les questionnaires ont été distribués aux élèves. Cette année, le questionnaire est commun aux 3 fédérations: FCPE-PEEP-GIPE.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques, utiles pour les parents qui assisteront aux conseils de classes.
Dates des conseils de classe:
Jeudi 6 décembre:
17h/5F-6D 18h30/ 5C-3B
Lundi 10 décembre:
17h/4D-3A 18h30/5B-3C
Mardi 11 décembre:
17h/5D-3E 18h30/5E-6B
Jeudi 13 décembre:
17h/5A-6E 18h30/4B-6F
Lundi 17 décembre:
17h/4E-6A 18h30/4C
Mardi 18 décembre:
17h/4A-6C 18h30/3D
Novembre 2007- Cross des collèges
Le traditionnel cross inter-collèges (Collège Léonard de Vinci et Collège Labitrie) s'est déroulé le 15 novembre.
Merci aux parents présents qui ont donné de leur temps pour aider au bon déroulement de la manifestation.
Ci-dessous quelques photos.
Septembre 2007 - Information pour les élections des représentants de parents d'élèves
Les Elections des représentants de parents d'élèves seront le 12 octobre 2007 . En votant pour une liste , vous choisissez les personnes qui vont vous représenter dans toutes les instances du collège et spécialement au conseil d'administration où se décide la vie du collège . Les résultats du vote conditionnent aussi le nombre de classes qui seront attribuées à chaque chaque liste en fonction de son score aux élections .
Nous avons la possibilité de mettre des questions à l'ordre du jour des CA . C'est vrai que nous rencontrons souvent le principal alors nous mettons des questions qui impliquent souvent des réponses des professeurs . Nous nous réservons la possibilité de faire des motions qui ont un caractère beaucoup plus formel .
L'année dernière nous avons eu 5 Conseils d'Administration , Nous avons posé des questions dans les 5 CA et avons écrit 1 motion sur laquelle nous avons su rallier les professeurs et la CPE contre la note de vie scolaire. Pour votre information , il y a une association qui n'a mis aucune question à l'ordre du jour des 5 CA ...
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Septembre 2007: Effectifs
6e |
28 en moyenne |
A:29, B 28, C27, D29, E 27, F 29 |
5e |
25 " " |
A:24, B 25, C25, D26, E 25, F 25 |
4e |
28 " " |
A:28, B 27, C28, D28, E 228 |
3e |
29 " " |
A:29, B 29, C29, D29, E 30, |
Septembre 2007: Ca y est !
Oui ! cette année les questionnaires d'avant conseils de classes seront communs ! vous n'en recevrez qu'un seul et vous pourrez le déposer une fois rempli dans la boite aux lettres de la fédération de votre choix .
Juillet 2007: Dîner de clôture de la FCPE 2006/2007
Comme chaque année, nous terminons l'année scolaire par un dîner FCPE , ce qui permet de se connaître mieux et d'échanger autre chose que des idées sur l'école. C'est aussi une façon de dire merci à ceux qui nous quittent comme Patrick mais aussi Elisabeth, Cette année, nous avons invité Nathalie Minne, pour lui témoigner notre reconnaissance.
Petit jeu: Sur la photo de groupe on ne voit pas bien Frédéric et Laurence mais il y a un intrus ( un autre convive du restaurant), alors cherchez Charly et on verra si vous connaissez bien l'équipe FCPE !
Juillet 2007- Effectifs de rentrée
Nous savons maintenant que nous conservons les 22 classes pour la rentrée prochaine. Les classes de 3e sont malheureusement chargées alors que cette année elles étaient à 25/26 soit 3 à 5 élèves de plus par classe, c'est beaucoup...
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Nombre de classes |
Effectif par classe |
En 6e |
6 |
27/28 |
En 5e |
6 |
25 |
En 4e |
5 |
26/27 |
En 3e |
5 |
29/30 |
UPI |
1 |
10 |
Juin 2007 - CA n°5 du 22 juin
C'était le dernier CA et la première nouvelle que nous avons appris,c'est le départ de Mme Minne, elle a obtenu sa mutation et au nom de tous les parents nous l'avons remerciée pour tout ce qu'elle a fait pour les élèves. L'année prochaine verra une toute nouvelle équipe administrative : Une nouvelle principale, un nouveau gestionnaire et une nouvelle CPE.
I/ Le bilan pédagogique
En 6e: 37 élèves se sont vus proposés un PPRE soit 23 % des élèves de 6e. Ce nouveau dispositif a permis d'obtenir des progrès réels sur des objectifs ciblés. En ATP, ce sont 60 élèves sur l'année qui ont eu besoin à un moment de revoir la méthodologie du travail et d'être aidés pour les devoirs .
En 5e:77 élèves par an ont profité d'une aide dans 1 ou 2 matières ( français, anglais, math) . 1/3 des effectifs est renouvelé chaque trimestre.Cela correspond à 55% des 5e qui ont eu besoin à un moment d'une aide particulière.
En 4e: 39 élèves sont passés en soutien pour le français et 50 pour les mathématiques avec un bilan positif pour les 2/3 des élèves.
BII: Les évaluations n'ont pas pu être faites à cause du serveur académique qui a été saturé .Théoriquement seuls 20 élèves de 3e n'ont pas acquis les 80% de compétences nécessaires pour obtenir le BII.
ASSR: 100% de réussite pour l'ASSR 1, et 99,3 % pour l'ASSR 2 malgré les différents rattrapages . A noter aussi que 2 élèves sur 5 ont réussi en ce qui concerne les élèves de l'UPI.
Note de vie scolaire: La moyenne toutes classes confondues au 3e trimestre est de 18,4. La meilleure moyenne de classe est obtenue par la 3C ( 19,64) et la plus mauvaise par la 5D (16,18) . Les notes s'échelonnent de 2 à 20. Seuls 24 élèves n'ont pas la moyenne.
II/ Les effectifs
Ils ne sont pas arrêtés à ce jour et on ne sait pas encore s'il y aura 21 ou 22 classes ( 6 classes de 6e, 5 ou6 classes de 5e, 5 en 4e et 5 en 3e )
III/ Les voyages
Nous avons voté 3 voyages :
- 2 classes rousses de 6e à Bolquère du 2 au 5 octobre
- Pour les germanistes 4e et 3e : appariement avec l'allemagne. Les Allemands viennent du 2 au 12 octobre et les français partent à hambourg en mars 2008.
- Pour les latinistes 4e et 3e du 21au 26 octobre en Italie
IV/ Questions diverses: cumul des options: possible seulement pendant la pause méridienne mais pénalisant pour les élèves - test d'évaluation commun d'anglais: à voir l'année prochaine puisque aucun prof d'anglais n'était présent - Questionnaire 3e trimestre( question rajoutée par la FCPE) : tous les élèves ne l'auront pas car pas encore distribué pour certaines classes et les élèves qui reviennent après le brevet sont peu nombreux. De plus les professeurs témoignent qu'ils n'ont pas tous vérifié les signatures des parents : aucune garantie que le CR de conseil de classe arrive aux parents .
Juin 2007 - Résultats des appels
Les dossiers préparés avec les parents qui siègent en commission d'appel ont plus de chances d'aboutir . Nous faisons en sorte que chaque année , ce soit des parents FCPE du collège formés, qui siègent dans la commission ou sont dirigés les appels des élèves du collège . Cette année peu d'appels pour Léonard de Vinci :1 en 6e, 0 en 4e et seuls 3 en 3e .
% des dossiers ayant obtenu satisfaction pour les élèves de Léonard de Vinci :
Fin de 6éme |
0% |
Fin de 4éme |
- |
Fin de 3éme |
66 % |
Juin 2007 : Distribution INFOPARENTS n°11
INFOPARENTS n°11 a été distribué dans la semaine du 12 au 15 juin.
Juin 2007: Le forum d'entrée en 6e
Nous avons participé au forum d'entrée en 6éme le 12 juin . Comme c'est le cas depuis plusieurs années ce sont des parents d'élèves de 6ème qui tiennent le stand. Nous partagions le stand avec nos amies de Labitrie.
Nous avons remis aux familles, le livret d'accueil parents , le guide pour l'élève d'entrée en 6éme . Il y avait à disposition nos 11 numéros d' "INFOPARENTS " avec un index grand format pour choisir les thèmes. Il y avait aussi des publications FCPE "la famille et l'école" et aussi des exemplaires de "la revue des parents ".
Les CM2 ont pu passer un bon moment en faisant le quiz proposé avec petite récompense à la clé...

Juin 2007: La fête du collège
Cette année encore nous avons largement participé à la fête du collège .
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Nous avons comme l'année dernière, pris en charge l'organisation de la buvette , tenue toute la soirée par des parents d'élèves . nous avons commandé et sommes allés chercher les boissons ... Nous avons récupéré des poubelles et plein de glace pilée pour pouvoir tenir au frais les boissons pour le point de vente qui n'avait pas de réfrigérateur et nous avons réalisé les tarifs .
Merci à tous les parents qui ont tenu les buvettes toute la soirée sans quitter leur poste , et aussi à ceux qui ont permis de ramener au collège les instruments après la fête. Merci , Martine, Stéphanie, Elisabeth, Séverine, Nathalie C, Véronique V, Sylvie, Béatrice, Patrick, Françoise et Alain D, Marc, Nathalie J, merci aussi à tous les parents qui par leur présence ont permis de réaliser un bénéfice de 806 € reversé immédiatement au foyer socio-éducatif.

Mai 2007: Réunion/Débat pour les parents
Sur sur le thème "comment parler sexualité avec les adolescents", la CPE et un professeur de SVT nous ont exposé leur réflexion et le cadre dans lequel s'inscrit l'EAS ( éducation affective et sexuelle) au collège Léonard de Vinci. Cela concerne les classes de 4e . Les intervenants volontaires (professeurs, CPE et infirmière) ont été formés à l'EAS et animent les séances sans porter de jugement de valeur .
Elles ont d'abord rappelé qu'elles agissaient dans un cadre légal qui s'inscrit dans les démarches de prévention de l'Education Nationale, mais aussi dans le cadre de l'OMS.
Puis nous avons eu droit à l' explication du déroulement d'une séance . En partant des préoccupations des élèves qui peuvent s'exprimer sans aucune censure mais en ne dévoilant pas leur vie privée, elles les amènent à réfléchir sur les différentes dimensions de la sexualité : humaine, biologique, affective, psychologique, juridique, sociale, culturelle et éthique.
Les objectifs de l'équipe EAS à Léonard de Vinci sont les suivants:
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Aider les jeunes dans leur maturation psycho-sexuelle en travaillant sur les représentations et les stéréotypes
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Aider les jeunes à entrer dans une sexualité qui conduise à l'apprentissage de l'altérité
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Chercher à réduire les comportements à risque en les aidant à se projeter en créant des situations d'anticipation
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Comprendre comment l'image de soi se construit à travers la relation aux autres
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Analyser les enjeux, les contraintes, les limites, les interdits et comprendre importance du respect mutuel
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Développer l'exercice d'esprit critique notamment par l'analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias, en matière de sexualité
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Favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective, notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l'autre
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Apprendre à connaître et à utiliser les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement .
Au nom de tous les parents , Merci à tous les intervenants AES pour l'excellent travail qu'ils réalisent avec nos enfants car ça n'est pas toujours simple de parler sexualité entre parents et adolescents . Pour les parents intéressés voici un ouvrage qui nous a été recommandé :"Parlez leur d'amour et de sexualité" de Jocelyne Robert.
Avril 2007: CA n°4
C'était le CA de présentation du budget. Il nous a été expliqué par l'agent comptable du lycée rive gauche. Dorénavant l'agent comptable de notre collège sera rattaché au lycée de Tournefeuille . On nous a également informé que le préau sera achevé pour la rentrée 2007.
Puis nous sommes passés aux questions diverses. En ce qui concerne les questions de la FCPE, voici les réponses que nous avons eues:
Niveau |
Moyenne |
Minimum |
Maximum |
Notes<10 |
3ème |
17,5 |
1 |
20 |
7 |
4ème |
18,2 |
7 |
20 |
3 |
5ème |
18,9 |
10 |
20 |
0 |
6ème |
19,1 |
9 |
20 |
1 |
-
Mode de distribution des comptes-rendus de conseils de classe pour le 3ème trimestre: ils seront remis aux élèves comme au premier trimestre mais cette fois il y aura systématiquement vérification de l'accusé de réception.
-
BSR : Les épreuves informatisées seront passées mi-mai et le rattrapage devrait permettre les 100% de réussite pour tous les élèves.
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BII: Au jour du CA seuls 10% de validation chez les 3e pour le Brevet Informatique et Internet , mais on nous assure que le logiciel qui permet l'auto-évaluation sera présenté aux élèves au mois de mai .
Pour les autres questions : un point sur Les IDD de 4e : Ils conviennent dans ces conditions aux professeurs (leur classe entière) et le fil conducteur c'est l'expression écrite et l'argumentation. Les réunions parents / professeurs sont statutairement fixées à 2: elles vont être améliorées mais il n'est pas question d'une 3e réunion. La première aura lieu en octobre et les bulletins de notes intermédiaires seront remis aux familles, A la rentrée les élèves auront une feuille de route avec toutes les exigences communes aux matières . Puis fin janvier, les réunions seront étalées sur une soirée supplémentaire , Il y aura bien 3 professeurs par équipe et ils donneront le relevé de notes intermédiaires. Un test commun trimestriel par niveau en anglais a été demandé, mais aucun prof d'anglais n'était présent pour répondre à cette demande et c'est bien dommage .
Mars 2007- 1ère semaine d'éducation à la santé pour les 5èmes
Un vrai succès ! aux professeurs de SVT pour la super organisation (en particulier Mme Amouroux) , merci à l'infirmière, à la gestionnaire , à tous les intervenants et enfin merci à tous les parents FCPE qui ont contribué à la réussite de cette matinée: Véronique, Fabienne, Françoise, Christiane, Stéphanie, Annick et Patrick.
pour plus d'infos et aussi des photos ( même floues..)
Mars 2007 : Conseils de classe
Pour ce second trimestre, nous avons modifié notre questionnaire de préparation aux conseils de classe. Il est rendu encore plus simple à remplir tout en permettant de donner plus d'informations. Nous espérons avoir un retour plus important .
Nous avions manifesté au trimestre dernier notre mécontentement quant à la distribution des comptes rendus de conseils de classe. Ce trimestre, vous le retrouverez comme avant dans l'enveloppe avec le bulletin de note. Vous aurez aussi une feuille avec les absences de votre enfant et l'intégralité des ses notes du trimestre.
Mars 2007: Ultime réunion pour la semaine d'éducation à la santé des 5émes
Grâce à l'intervention des professeurs de SVT , le programme du 16 mars est beaucoup plus clair. Ils ont présenté le détail des interventions . il y aura 5 thèmes abordés en classe entière ou en 1/2 classe .
- Equilibre alimentaire ( intervenants extérieurs )
- Sport / bouger et nutrition ( par les professeurs d'EPS)
- bilan petit déjeuner et groupes d'aliments ( par un professeur de SVT)
- Saveur et exposition au CDI ( intervenant extérieur )
- Variation des besoins et examen d'un repas fast food sur ordinateurs dans la salle informatique ( par un professeur de SVT)
La borne inter active sera en libre service toute la semaine au CDI et l'infirmière recevra les élèves qui le souhaitent les lundis et vendredis pour calculer leur IMC (indice de masse corporelle)
Enfin le petit déjeuner sera préparé et servi par les parents d'élèves . Des parents accompagneront aussi des groupes d'élèves sur la matinée pour éviter des absences de professeurs dans leurs autres classes .
Février 2007: Conseil d'Administration du 6 février
C'est le CA qui traite de la Dotation Globale Horaire . Cette année la DGH compte 1,5 heure de moins que l'année dernière , comme on pouvait s'y attendre , les moyens baissent sensiblement . Les professeurs ont manifesté leur inquiétude et ont dénoncé cette politique restrictive , tous les parents d'élèves se sont associés à eux .
Nous avions mis des questions à l'ordre du jour :
Nous avons présenté une motion qui dénonce la note de vie scolaire en association avec les professeurs et la CPE.
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Voyage à l'American village de Thèbes: il avait été voté l'année dernière pour toutes les 5e. Ce voyage ne verra pas le jour, car l'organisme ne pouvant pas recevoir toutes les 5e en 1 seule fois, les dates proposées pour recevoir les dernières classes étaient trop tardives (mai/juin) .
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Voyage pour les latinistes : il est annulé cette année à cause de la surcharge horaire de travail des professeurs de français ( heures sup. nombreuses)
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Mode de distribution des comptes-rendus de conseils de classe : la distribution aux élèves ne convient pas à la FCPE car il n'y a aucune certitude que tous les parents les aient. Le principal va trouver une solution acceptable pour tous.
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ASSR 1 et 2 : la préparation a commencé et se fait dans plusieurs matières , les profs d'EPS s'attachant à la préparation du passage de l'examen. Les épreuves seront informatisées et se passeront entre mars et juin. L'élève répondra en 30 mn à 20 questions aléatoires directement sur l'ordinateur. Il y aura des possibilités de repêchage afin d'obtenir 100 % de réussite.
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Le poids des cartables des 6e et 5e , nous avions fait des propositions en novembre 2005 , nous voulions faire le point. Nous nous étonnons de la réaction des autres associations de parents qui considèrent que c'est aux parents de vérifier les cartables et que de toutes façons, si on prend des mesures pour les alléger, les gamins trouveront autre chose à mettre dedans !!! Nous poursuivons quand même cette revendication, et nous ferons de nouvelles propositions afin que la liste des fournitures change à la rentrée 2007.
En ce qui concerne le préau, finalement il sera fait pour la rentrée 2007/2008, donc les actuels 3e ne le verront pas...
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Janvier 2007 : Note de vie scolaire
Le conseil pédagogique a statué sur la note de vie scolaire. Alors qu'au collège la majorité de la communauté éducative est contre , c'est une loi, et les chefs d'établissements qui ne l'avaient pas appliquée au 1er trimestre ont été priés de le faire au second trimestre. Ouf ! pas de notation rétroactive comme cela a pu se faire dans d'autres collèges . La grille d'évaluation pour cette note est présentée aux élèves et à leurs familles , et elle aura donc un sens pour nos enfants . Nous avons décidé de présenter la motion au prochain CA pour réaffirmer plus officiellement notre refus de cette loi .
Janvier 2007: Nous refusons la note de vie scolaire
Au dernier CA, nous avons pu vérifier que les professeurs et la CPE se sont prononcés comme la FCPE contre cette note de vie scolaire.
Nous leur avons proposé une motion conjointe, mais à ce jour ( 18 janvier) , nous n'avons pas de réponse. Le conseil pédagogique doit se réunir le 22 pour déterminer les modalités d'attribution de cette note de vie scolaire , ce qui nous pousse à proposer la motion avant le prochain CA.
Lire la motion
Janvier 2007 - Préparation de la semaine d'éducation à la santé
La réunion a eu lieu avec des parents d'élèves FCPE , et PEEP, l'infirmière et la gestionnaire, le principal, et une psychologue nutritionniste de l' ANPAA invitée par un parent FCPE mais ... sans aucun professeur de SVT. Nous avons rappelé que ça n'est pas nous qui organisons cette semaine de prévention santé , mais que nous arrivons en soutien .
Nous avons quand même ébauché le programme de cette manifestation pour les élèves de 5e, car c'est au programme de SVT de ce niveau. Elle présente deux volets ; Nutrition et Tabac.
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Il y aura des expositions thématiques toute la semaine (à caractère préventif et explicatif) dans le hall du collège et à la cantine.
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Il y aura le vendredi 16 mars un petit déjeuner offert par les parents d'élèves
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Mais aussi des ateliers seront proposés aux élèves et encadrés entre autre par une nutritionniste et une diététicienne.
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l'infirmière proposera aux élèves qui le souhaitent de calculer leur masse corporelle pendant ses jours de présence (les lundis et vendredis)
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Enfin il y aura peut être des bornes inter-actives qui sont équipées d'un logiciel capable de dire quand l'élève rentre son menu dans la borne, s'il a mangé équilibré.
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En ce qui concerne le volet tabac, des interventions de professionnels de la santé sont prévues mais sous réserve de leur disponibilité .
Décembre 2006 - Réunion du CESC
La semaine d'éducation à la santé va concerner les élèves de 5e , au retour des vacances de février, à priori du 12 au 16 mars 2007. La FCPE avait refusé d'organiser le petit déjeuner l'année dernière mais avait proposé de le servir dans un cadre plus élargi sur l'éducation alimentaire , qui pourrait durer une semaine, en même temps que le programme de SVT qui traite des questions d'alimentation. Il y aura aussi des animations. Le CESC doit se voir début janvier avec les personnes intéressées pour fixer les actions.
Décembre 2006 - Léo'thon 2006
Des photos et le récit de la journée en cliquant dans la barre de tâche de gauche . Record battu !
Décembre 2006 - Conseil d'Administration du 4 décembre
Ce second CA a traité principalement du budget. Nous avons aussi voté pour un voyage en espagne pour 2 classes de 4e (B et C) du 20 au 23 mars 2007. Le conseil pédagogique va se mettre en place au collège, ses membres sont le principal, un professeur principal, un professeur par discipline, la CPE. Il doit faciliter le débat pédagogique dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. Il se tiendra en dehors des heures de cours.
Nous avons mis des questions à l'ordre du jour, voici les réponses que nous avons eues:
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La note de vie scolaire : les critères d'évaluation ne sont pas encore déterminés et nous avons pu constater que ce thème a encore fait débat et que les enseignants, la cpe, le principal et bien sur la FCPE se sont une nouvelle fois prononcés contre cette mesure. Bien sur, tant que la loi persiste il va falloir déterminer les conditions d'attribution .
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Les 5e bi-langues pourront prétendre à l'anglais européen. Une demande d'allemand européen a été faite par l'établissement. En ce qui concerne les élèves qui choisiront de prendre l'allemand en LV 2, le principal nous assure qu'ils n'auront pas cours avec des allemands LV2 débutants.
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Aucune nouvelle à ce jour pour le passage des ASSR 1 et 2 .
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Vol dans le Gymnase : dans le cadre du Comité Education Santé et Citoyenneté un travail de réflexion sera fait à tous les niveaux sur le fait de savoir dire "NON" ( par rapport au poids des grands sur les petits, des garçons sur les filles, des copains, du groupe...)
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Novembre 2006- AG du foyer Socio Educatif ( FSE)
Au cours de cette AG, on nous a rappelé que seuls les élèves ayant payé la cotisation de 7 € demandée à l'inscription, peuvent participer aux différents clubs entre midi et deux . De plus , le foyer socio éducatif participe en donnant de l'argent à toutes les classes pour des sorties ( bus pour théâtre, médiathèque ..), dorénavant il y aura 2 tarifs : 1 pour ceux qui ont cotisé et 1 autre majoré pour ceux qui ne l'ont pas fait . La cotisation peut se prendre encore maintenant . La FCPE est secrétaire du bureau du FSE
Novembre 2006 - questionnaires d'avant conseil de classe
Nous avons à nouveau essuyé un refus sur notre proposition d' un questionnaire commun avec les autres associations , afin que les familles n'aient qu'un questionnaire à remplir et à remettre dans la boîte aux lettres de l'association de leur choix... peut être l'année prochaine ....
Novembre 2006 - le cross des collèges
L'année dernière nous avions proposé notre aide et avons su rallier les autres associations. Cette année ce sont les profs d'EPS qui nous sollicitent , preuve que notre aide a été appréciée.
Le cross de ce mardi 14 novembre s'est bien passé sous un beau temps ensoleillé. Tous les coureurs ont fait leur maximum...enfin presque tous .... Bravo aux 2 élèves de 6e qui ont permis au collège de remporter les 2 courses ( filles et garçons). Toutes les autres courses ont été gagnées par Labitrie. Au Collège Labitrie il y a un club d'athlétisme, ce qui permet d'expliquer peut être les résultats. Le niveau a été très élevé et les profs d'EPS pensent que les performances des vainqueurs sont supérieures à celles des années passées .
Il y a eu plusieurs cas "d'insuffisance respiratoire", une jeune fille de Labitrie a été emportée par le SAMU . Les autres ont été pris en charge sur place par une équipe de soignants .
Nous avons participé à l'accompagnement en bus , nous avons aussi encadré en vélo les coureurs de queue ou de tête et avons pris en charge le point collation. Merci aux 13 parents FCPE qui se sont rendus disponibles pour aider: Stéphanie, Fabienne, Hélène, Nathalie, Véronique, Béatrice, Elisabeth, Catherine, Virginie, Annick, Christiane, Alain et Patrick.
Pour la collation, nous avons demandé aux profs de prévoir l'année prochaine au niveau des boissons seulement des bouteilles de 50cl d'eau et pas de jus d'orange de 20 cl . les gâteaux du matin ont été moyennement appréciés !
Nous avions réclamé un repas adapté à la cantine et une priorité de passage pour les coureurs de l'après midi . Merci au chef qui leur a fait des pâtes , il est vrai que les frites de l'année dernière avaient eu un peu de mal à passer ...
Rendez-vous l'année prochaine !
1.avant le départ - 2.le départ - 3.comité d'accueil à l'arrivée - 4. arrivée 5.peut être un gagnant heureux - 6.collation du matin - 7.la gagnante de 6e - 8.collation après midi
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Novembre 2006- Conseil d' Administration du 9 novembre 2006
Ce premier CA a été bien long, nous avons terminé à 20h25 !
Nous avions mis des questions à l'ordre du jour et voici les réponses que nous avons eues:
Note de vie scolaire: Elle ne sera pas donnée au premier trimestre et le principal va réunir les professeurs principaux pour définir les critères d'évaluation au collège .
BII: le collège est relié sur le serveur de l'Académie, l'évaluation se fera dans toutes les matières et à tous les niveaux .
Poids des cartables: Le principal nous propose d'afficher le document avec nos propositions dans la salle des professeurs et de faire le point sur les mesures qui sont envisageables . Les professeurs notent que c'est aussi aux parents d'aider les 6e et 5e à faire leur cartable pour qu'ils ne se chargent pas trop .
Pour le reste , les PPRE (dispositifs de la nouvelle loi d'orientation, pour élèves en difficulté repérés par les profs principaux ) vont se mettre progressivement en place au collège . La cantine est passée au Conseil Général donc pas de vote pour le prix de la cantine, il est inchangé pour les élèves mais augmente de 1 € par repas pour les cadres administratifs , les profs et les visiteurs... Le préau devrait voir le jour en février 2007. Nous n'aurons pas de cartes pour la cantine tant que la gestionnaire ne revient pas pour mener à bien ce dossier .
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Septembre 2006 - Information pour les élections des représentants de parents d'élèves
Les Elections des représentants de parents d'élèves seront le 13 octobre 2006 . En votant pour une liste , vous choisissez les personnes qui vont vous représenter dans toutes les instances du collège et spécialement au conseil d'administration où se décide la vie du collège . Les résultats du vote conditionnent aussi le nombre de classes qui seront attribuées à chaque chaque liste en fonction de son score aux élections .
Nous avons la possibilité de mettre des questions à l'ordre du jour . C'est vrai que nous rencontrons souvent le principal alors nous mettons des questions qui impliquent souvent des réponses des professeurs . Nous nous réservons la possibilité de faire des motions qui ont un caractère beaucoup plus formel .
L'année dernière nous avons eu 6 Conseils d'Administration , Nous avons posé des questions pour 3 d'entre eux et avons écrit 2 motions . Une sur laquelle nous avons su encore rallier les autres associations pour demander une assistante sociale et l'autre pour affirmer notre refus de voir des cours pendant la pause méridienne . Pour votre information , il y a une association qui n'a mis aucune question à l'ordre du jour des 6 CA ...
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Juin 2006 - résultats des appels
Les dossiers préparés avec les parents qui siègent en commission d'appel ont plus de chances d'aboutir . Nous faisons en sorte que chaque année , ce soit des parents FCPE du collège formés, qui siègent dans la commission ou sont dirigés les appels des élèves du collège .
% des dossiers ayant obtenu satisfaction:
Fin de 6éme |
60% |
Fin de 4éme |
75 % |
Fin de 3éme |
75 % |
Juin 2006 - forum d'entrée en 6éme
Nous avons participé au forum d'entrée en 6éme le 15 juin . Comme c'est le cas depuis plusieurs années ce sont des parents d'élèves de 6ème qui tiennent le stand .
Nous avons remis aux familles le livret d'accueil parents , le guide d'entrée en 6éme aux CM2. il y avait à disposition tous nos numéros d' "INFOPARENTS " avec un index grand format pour choisir les thèmes. Il y avait aussi des publications FCPE "la famille et l'école" et aussi des exemplaires de "la revue des parents ".
Les CM2 ont pu passer un bon moment en faisant le quiz que leur proposaient les élèves de 6ème présents sur le stand , avec petite récompense à la clé...
Nouveau cette année , Nous avions un ordinateur prêté par les organisateurs avec notre site Internet en accès libre .
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Juin 2006 - La fête du collège
Cette année encore nous avons largement participé à la fête du collège .
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Tout d'abord en réalisant les costumes pour nos artistes ( voir plus bas) . Odile dont c'est la dernière année au collège, a été remerciée publiquement par Madame Minne pour son implication , car c'est sur elle qu'a reposé le club couture.
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Puis nous avons comme l'année dernière, pris en charge l'organisation de la buvette , tenue toute la soirée par des parents d'élèves . nous avons commandé et sommes allés chercher les boissons et les ingrédients pour faire les sandwiches... Nous avons récupéré une caisse de polystyrène et plein de glace pilée pour pouvoir tenir au frais les boissons pour le point de vente qui n'avait pas de réfrigérateur et nous avons réalisé les tarifs .
Merci à tous les parents qui se sont impliqués l'après midi pour réaliser 270 sandwiches , et à ceux qui ont tenu les buvettes toute la soirée sans quitter leur poste , merci Odile, Isabelle, Martine, Stéphanie, Florence, Laurence, Patrick G, Patrick B... merci aussi à tous les parents qui par leur présence ont permis de réaliser un bénéfice de 1118,50 € reversé immédiatement au foyer socio-éducatif .
Cliquez sur les images pour les agrandir
Fabrication des sandwiches, buvette , nos jupes vichy, nos jupes madras, remerciements pour Odile, final du spectacle
Mai 2006 - Commissions d'appel
Cette année encore , nous sommes très impliqués pour soutenir et conseiller les familles qui font appel en ayant des représentants à tous les niveaux d'appel où se rendent les élèves du collège. Cette année c'est au collège Labitrie . En fin de 4ème les 2 représentants FCPE sont du collège...
Cette situation est très rare. Nous sommes le seul collège à avoir des représentants à tous les niveaux pour les élèves du collège et leurs familles. il faut savoir que les commissions d'appel regroupent plusieurs villes et en occurrence pour notre secteur il y a les collèges de Saint Lys, Fonsorbes, Frouzins , Cugnaux, Portet sur Garonne, Plaisance du Touch, Villeneuve Tolosane et Tournefeuille.
Voici les noms des parents FCPE du collège qui vont assister aux commissions d'appel . Vous pouvez les joindre ici par mail et nous avons affiché au collège leurs coordonnées .
Fin de 6ème |
19 juin |
Isabelle Faussion |
Fin de 4ème |
20 juin |
Frédéric Perreau Patrick Gourdou |
Fin de 3ème |
15 juin |
Annick Tonolli-Jeanpierre |
Mai 2006 - club couture
Pour préparer la fête du collège et que les artistes soient beaux , nous fabriquons les costumes du spectacle avec des élèves motivées qui se débrouillent comme des chefs en coupant, piquant ...
Nous partageons ensemble un moment très convivial . Cette année le club couture se limite à la FCPE , et Odile est toujours le cerveau de la bande ...
Cliquez sur les images pour les ouvrir Odile en prof de couture - Julie Florence et Amélie coupent ou mettent des aiguilles - Jade pique Odile et Annick se demandent comment faire tenir 3 jupes dans ce morceau de tissus... Comme tout bon créateur, le club couture présente sa mariée !
Avril 2006 - réunion CESC
Nous avons refusé d'organiser le petit déjeuner cette année car nous trouvons que l'impact éducatif est trop faible alors que les autres associations de parents d'élèves étaient d'accord pour le poursuivre .
Nous avons proposé de le reconduire l'année prochaine dans un cadre plus élargi sur l'alimentation , pendant plusieurs jours avec affichage de panneaux thématiques , bornes inter-actives, le programme de svt sur l'alimentation au même moment ...
Pour finir, pas de petit déjeuner cette année et un groupe va se réunir pour travailler sur ce projet.
Février 2006 - CA n°4
C'est le CA de la Dotation Globale Horaire , et dans celui ci l'ordre du jour était particulièrement chargé et nous avons eu à voter sur plusieurs points , nous avons donc préféré ne pas poser de questions .
C'est la Dotation Globale Horaire c'est à dire le nombre d'heures d'enseignements donné par l'inspection académique. Comme on pouvait s'y attendre puisque c'est la tendance depuis quelques années , les moyens continuent de baisser et la marge de souplesse s'amenuise . Si on compare la DGH de la rentrée 2006 à celle de la rentrée 2004, dans les 2 cas 22 classes et sensiblement le même nombre d'élèves, cette année le collège a 24 heures de moins qu'en 2004 !Néanmoins il faut dire que tous les enseignements obligatoires et optionnels seront assurés.
Le CA a voté unanimement pour l'ouverture d'une Unité Pédagogique d'Intégration, dans un souci de cohérence sur la commune puisqu'il y en a une en élémentaire et il y en aura aussi au lycée de Tournefeuille . Il s'agit de scolariser au collège une dizaine d'élèves ayant un trouble mental léger , dans une salle attribuée avec un éducateur spécialisé, et un agent de vie scolaire pour les récréations et la cantine .
Face aux dérives comportementales d'utilisation des téléphones portables et des lecteurs MP3 ( en classe, photo/vidéo de profs, sms ...) Nous avons voté pour rajouter des restrictions d'utilisation dans le règlement intérieur. Téléphones et lecteurs mp3 seront autorisés exclusivement à l'extérieur des locaux , c'est à dire dans la cour ! Si le règlement n'est pas respecté l'objet sera confisqué et ce sera aux parents de venir le récupérer . Plus de tel en EPS , les profs ne veulent plus les garder et s'ils restent dans les vestiaires le collège décline toute responsabilité en cas de vol.
Une tenue adaptée est obligatoire en EPS, avec un tee-shirt de sport et pas de débardeur ni autre top de ville . De même, une tenue correcte est attendue au collège , si la tenue est jugée incorrecte ( sous-vêtements visibles, ventre dénudé...) l'élève sera obligé de porter un tee shirt donné par la vie scolaire.
Nous soutenons le personnel de service dans sa demande de conserver l'équipe mobile de surface qui assure un entretien en profondeur des sols .En effet le conseil général qui en a la charge depuis janvier 2006 souhaite laisser ce personnel à la région donc aux lycées. . Nous sommes co-signataires de la motion , et nous nous sommes mis en rapport avec les conseils locaux des autres collèges concernés ( la FCPE à Vauquelin, les autonomes à Georges Sand ) pour les inciter à faire comme nous et ainsi avoir plus de poids .
Janvier 2006 - Gros dossier Orientation fin de 3éme
Dans l' INFOPARENTS du mois de janvier, nous avons traité un gros dossier sur l'orientation de fin de 3éme, et pour le compléter, nous avons mis plusieurs pages d'infos sur ce site que nous réactualisons quand nous avons de nouvelles infos.
Décembre 2005 - le léo'thon 2005
Des photos et le récit de la journée en cliquant dans la barre de tâche de gauche
Novembre 2005 - Motion des parents d'élèves pour l'obtention d'une assistante sociale
Nous avons rédigé une motion pour demander à l'Inspecteur d'Académie de nous donner les moyens d'assurer le volet social dans notre établissement .
Nous avons demandé à la Peep et au Gipep de s'associer à notre démarche pour qu'ensemble nous représentions tout le collège .
Novembre 2005 - CA n°2 motion FCPE - protocole sur le remplacement des absences de courte durée
Nous avons participé au second conseil d'administration, qui a porté entre autre sur le protocole pour le remplacement des professeurs absents pour de courtes durées . Pour faire suite à notre INFOPARENTS n°6 , voici le protocole adapté à notre établissement .
Les professeurs ont présenté une motion : ils refusent le décret .
M Souquet a détaillé ce qui allait se passer à partir du 1er janvier 2006. Comme la loi l' y autorise, il sera amené à désigner des professeurs pour assurer le remplacement des professeurs absents pour de courtes durées (< 15 jours) dans les critères suivants:
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Un autre professeur de la classe qui peut avancer dans sa matière
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un professeur dans la même discipline et au même niveau d'enseignement ( 6e ou 5e...)
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Si il y a des absences répétées de moins de 15 jours, il pourra y avoir sollicitation ponctuelle d'un professeur de la même matière mais d'un autre niveau.
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Pas de remplacement pour des absences de 1,2 ou 3 jours
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24 à 48 h de temps de réactivité avant info aux élèves
Nous avons porté des questions à l'ordre du jour et nous avons également fait une motion contre l'emploi du temps de la 4B.
Motion FCPE - questions FCPE
Novembre 2005 - le cross inter-collèges du jeudi 10 novembre
Le cross s'est bien déroulé et notre aide a été appréciée par les professeurs d'EPS de Léonard de Vinci et Labitrie .
Les parents ont assuré intégralement la buvette en distribuant à tous les participants à l'arrivée une bouteille d'eau ou un jus d'orange ainsi qu' un petit gâteau. D'autres parents en vélo se trouvaient au milieu des coureurs et clôturaient aussi le groupe. Ainsi la sécurité a été renforcée en rajoutant la présence d'adultes pour faire face aux éventuels problèmes rencontrés par les élèves et aussi pour être certain que tous les élèves parviennent à l'arrivée .
La Fcpe Labitrie ainsi que la Peep ont répondu à notre appel par contre, nous n'avons eu personne du Gipep et c'est dommage sur un événement qui intéresse tous les élèves du collège . Merci à tous les parents qui se sont rendus disponibles et à ceux en particulier qui ont posé un jour de congé pour assurer une présence.
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Hélène, Elisabeth, Patrick ,Odile et Françoise - Elisabeth et Patrick - Jean-Claude à vélo
Octobre 2005 - Notre proposition d'assistance au cross du collège
Nous venons de proposer aux professeurs d'Education Physique et Sportive du collège notre aide pour le cross inter - collèges du jeudi 10 novembre . Sur la journée, ce sont tous les collégiens de Tournefeuille qui vont s'affronter par tranche d'age , dans une course autour du lac de la Ramée. Que les meilleurs gagnent !
Le manque d'accompagnateurs de l'année dernière avait permis à des élèves de tricher en se faisant porter à vélo , par des copains, sur une partie du parcours non surveillé .
Des parents pourront ainsi baliser le parcours et placés à des endroits stratégiques surveiller le bon déroulement des courses .
Nous avons proposé aux autres associations de parents du collège ainsi qu'à ceux de la FCPE Labitrie de s'associer à cette action, de façon à être plus nombreux et à pourvoir aussi offrir une collation à tous les coureurs à l'arrivée .
Septembre 2005 - Information pour les élections des représentants de parents d'élèves
En votant pour une liste , vous choisissez les personnes qui vont vous représenter au Conseil d'Administration où se décide la vie du collège . Par votre vote vous décidez aussi du nombre de classes qui sera attribué à chaque liste en fonction de son résultat aux élections .
Les parents ont la possibilité de mettre des questions à l'ordre du jour des Conseils d' Administration, c'est comme cela que l'on a inscrit en septembre 2004 la dépose rapide du collège ... en cliquant sur les images vous verrez les questions soumises en CA de la part de la FCPE .
Durant l' année 2004/2005 il y a eu 6 CA, nous avons soumis des questions à 5 CA ( le 4e a été boycotté ), pour information les autres associations de parents en ont soumis respectivement à 2 CA pour l'une et à 1 CA pour l'autre .

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